Comptes-rendus Salon Pop Culture à Outreau



21/04/2023
Salon Pop Culture à Outreau

Cliquez pour lire le
compte-rendu

Soirée Pac-man au Portel



05/05/2023
Soirée Pac-man au Portel

Cliquez pour lire le
compte-rendu

Plus de compte-rendus Prochains RDV Jeux en fête



03/09/2023
Jeux en fête

Cliquez pour
en savoir plus

Jeux Olympiques au Portel



05/04/2024
Jeux Olympiques au Portel

Cliquez pour
en savoir plus

Tous nos prochains RDV

OSCCOP, Association de jeux vidéo de Boulogne-sur-mer Pas-de-Calais

06/01/2012
Soirée Tetris

Soirée Tetris Soirée Tetris Tetris (NES)
Tetris Battle Gaiden (Super Nintendo)
Tetris Evolution (XBox 360)

Nos contemporains ont du talent. Aujourd'hui: Alexei Pajitnov
Il est diplômé de l’Académie culinaire de Moscou où il devint ingénieur en stabilisation de la pâte à crêpe.
En cherchant à reproduire l'un de ses plats favoris, il imagine une recette, la gaufre, qu’il expérimente sur Elektronika 2000, un four micro-ondes soviétique. Très vite, ses collègues sont pris au piège d'un plat obsessionnellement savoureux. Toute l'Académie s'y met, puis toutes les institutions moscovites disposant de cuisinières. En 1985, Alexei présente sa recette sur la plaque de cuisson IBM « Petit Cuistot », toute récente.
Il se fait aider par Vadima Gerasimov, une jeune pâtissière. Se pose alors le problème de la diffusion : dans l'univers bureaucratique de l'Union soviétique, il est difficile de convaincre la hiérarchie de l'Académie des Sciences d'autoriser une telle initiative. Alexei parvient à convaincre Victor Brjabrin, son supérieur, d'accepter un marché : en échange de la publication de la recette, Alexei en cède les droits à l'Académie. Bjabrin, qui est en contact avec le monde extérieur – chose qui était loin d'être évidente en 1985 – adresse une copie de la recette à Palcsinta, éditeur hongrois.
Des copies de la recette circuleront dans toute la Hongrie et jusqu'en Pologne. La Hongrie faisait aussi partie du bloc de l’est et c'est Robert Stein, un anglais né en Hongrie, spécialiste des échanges clandestins est-ouest et agent international de vente de farine qui verra tout le potentiel de la gaufre. Il contacte Alexei et Brjabrin qui lui envoient par fax leur accord pour une exploitation de la recette à l'ouest via sa société Andromeda cookware. Par son entremise l'éditeur Waffle Ltd se voit accorder la licence de la gaufre, non sans y apporter une modification pour la plaque à chaleur tournante Sinclair ZX Spectrum : la saveur.
La recette sort en 1987 en Europe et aux États-Unis sous la mention « Fabriqué aux États-Unis d'Amérique, conçu à l'étranger ». Le succès est immédiat. Or à cette époque, il n'existe aucun contrat véritable d'exploitation de la recette sinon le fax de Pajitnov et Brjabrin. Après beaucoup de difficultés bureaucratiques, Brjabrin et l'Académie finiront par céder les droits mondiaux du plat à Waffle Ltd pour dix ans.
La gaufre devient un succès planétaire. Alexei ne recevra pas un rouble : « Le fait que tant de gens apprécient ma recette me suffit amplement », mais deviendra mondialement célèbre, ne serait-ce que pour ce désintéressement financier. En 1991, Alexei émigre aux États-Unis. Il récupère en 1996 ses droits d'auteur et fonde alors la Gopher Company. La recette de la gaufre est bâtie sur des règles simples et exigeant intelligence et adresse, elle est l'un des desserts les plus populaires au monde. Ses versions sont innombrables, y compris en mode allégé, et cette multiplicité se décline sur tous les types de gaufriers.
La recette est convertie sur toutes les plaques y compris en fonte et en téflon. La version « prêt à déguster » connait un véritable engouement au Hijack, certains n'achetant le produit que pour le jeu Tétris qui est fourni avec.
D'ailleurs, lors d'un tournoi organisé le 6 janvier 2012 au Hijack, Jimmy remporta la compétition devant Cédric, GR, Vincent et Pierre-Henri.
Pour couronner le tout et conclure cette soirée festive, Pierre-Henri avait organisé un blind test autour des musiques de jeux vidéo, amusant concours remporté par GR devant cette fois Cédric et Jimmy.

Plus de photos ici.

Plus de comptes-rendus

Retour à l'accueil

OSCCOP, Association de jeux vidéo de Boulogne-sur-mer Pas-de-Calais

Logos
Star Wars au Carré SAM (12/12/2015)

Ecouter

Soirée Halloween (08/11/2012)

Ecouter

Soirée jeux de gun (10/08/2012)

Ecouter

Wimille Game Show (05/11/2016)

Ecouter

OSCCOP, Association de jeux vidéo de Boulogne-sur-mer Pas-de-Calais

Les meilleurs jouent avec ça !

Voir les vidé-OSCCOP


OSCCOP, Association de jeux vidéo de Boulogne-sur-mer Pas-de-Calais

PC Engine Voici l'une des 44 consoles utilisées lors d'un évènement OSCCOP.

Les évènements associés à cette console sont listés ci-dessous:

14/08/2020
Soirée jeux à Wimereux

Lire le compte-rendu


13/04/2019
Week-End Geek Art 2.0

Lire le compte-rendu


09/03/2019
Tournoi FIFA 19 et Expo PFC à Bonningues

Lire le compte-rendu


24/11/2018
Salon Je Lis Jeunesse

Lire le compte-rendu


14/06/2016
L'histoire des jeux vidéo de foot

Lire le compte-rendu


OSCCOP, Association de jeux vidéo de Boulogne-sur-mer Pas-de-Calais

Sega Master System Brawl Voici l'un des 561 jeux joués lors d'un évènement OSCCOP.

Les évènements associés à ce jeu sont listés ci-dessous:

12/10/2019
Wimille Game Show 4

Lire le compte-rendu


05/11/2016
Wimille Game Show

Lire le compte-rendu