24/06/2011
Tournoi Mario Kart
Mariokart Wii (Wii)
- Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs : bonsoir ! Merci d’être venus si nombreux au Hijack en cette soirée estivale ! (elle tend la main en direction d’un individu que les projecteurs cherchent avec avidité) Je vous prie d’accueillir comme il se doit notre maître de cérémonie, monsieur Eddy Wekeep !
(Applaudissements chaleureux)
- Merci Annie... (l’homme chausse ses lunettes et sort de la poche droite d’une salopette bleue du meilleur goût, une feuille de papier pliée en quatre). Quel est donc ce personage de jeu vidéo devenu la mascotte d’une entreprise japonaise bien connue, si facilement reconnaissable grâce à sa moustache, sa salopette, ses gants blancs et sa casquette rouge marquée d'un M dans un cercle blanc ? C'est dans le jeu Donkey Kong, sorti en 1981, qu'apparaît Jumpman, premier nom du personnage qui deviendra par la suite mondialement célèbre sous le nom de Mario. Selon son créateur Shigeru Miyamoto, l'apparence de Mario ne doit rien au hasard. Miyamoto a avoué que sa casquette lui venait du fait qu'il trouvait compliqué de dessiner des cheveux et que si Mario passait sur un endroit noir, on ne verrait plus ses cheveux. Ainsi a-t-il pensé à une casquette rouge. Aussi, la moustache est apparue à cause des limitations techniques de l'époque en évitant d'avoir à dessiner la bouche (élément trop fin). Pour la salopette, il était essentiel de la dessiner avec deux couleurs différentes pour ne pas confondre les bras avec le corps. Mario a un frère, Luigi . Mario possède aussi une monture, Yoshi, un animal proche du dinosaure. Mario est amoureux de la Princesse Peach (qui a elle-même une amie du nom de Daisy). Luigi a également son double maléfique, Waluigi , mais le pire ennemi de Mario reste Bowser,le roi des Koopas, dont il fait échouer les plans diaboliques depuis sa naissance. Au fil des années, Mario est également apparu dans lesMario Golf ou Mario Tennis (des jeux de sport), les Mario Party (des mini jeux) et les Super Smash Bros. (des jeux de combat), et dans lesMario Kart, jeux de course qui nous rassemblent ici ce soir... Mais trêve de bavardages : sans plus attendre, je déclare donc ouverte la première cérémonie des Karts d’or et cède bien volontiers la parole à Annie Tendo, présidente d’un jury réuni pour l’occasion au Hijack.
(Applaudissements fournis)
- Merci Eddy... Je voudrais d’abord préciser que le niveau de la compétition était particulièrement relevé cette année et que le choix du jury n’a pas toujours été facile... (elle agite quelques enveloppes blanches avec cet air coquin que les starlettes de Cannes nous envient toutes). Dans la catégorie « sosie de Michel Drucker », le Kart d’or pour l’année 2011 est attribué à... Olivier Mouton !
(Applaudissements nourris)
- Merci à tous... Cela m’encourage à peaufiner mon imitation du général de Gaulle pour le tournoi rétro du mois de juillet ! Je voudrais remercier...
- Merci Olivier ! Nous arrivons à présent au Kart d’Or de la meilleure musique et c’est Pierre-Henri le Ménestrel qui remporte le trophée avec son concerto pour moteur à piston et bielle à roue en sol glissant.
(tonnerre de louanges)
- Dans la catégorie « compétition par équipe », le Kart d’or est décerné à la famille Génillier pour l’ensemble de sa prestation.
(Standing ovation)
- Venons-en au Kart d’or du pseudo le plus chicos. Rappelons les nominés : Rilou Cage, Aldebert Gravlax, GR, Arnaud Hijack, Olivier Mouton... (murmures dans la salle) Comment ?... Olivier Mouton n’est pas un pseudo ?... Toutes nos excuses alors... (soulagements dans la salle) Le Kart d’or est attribué à.... GR !
(holà générale)
Quelques mots, GR ?
- Gfhrdm frthlol sdflp gmdr !
- Merci GR... (sous des applaudissements frénétiques) Passons au Kart d’or du meilleur espoir féminin. Il est attribué à égalité à Aline et à Marjorie que le hasard du tirage au sort avait placées dans le même groupe (hourra !... bravo !...) Le meilleur espoir masculin, quant à lui, revient à Hugo, formidable finaliste de la compétition 2011 (foule en délire)
Les meilleures choses ayant une fin, cette soirée va se terminer avec la remise du trophée des meilleurs pilotes Mario Kart 2011. Chez les femmes, c’est Sabine qui décroche le premier trophée « Princesse Peach »! (mouvement de foule et jeté de roses sur la piste) Elle rate la qualification pour les demi-finales d’un petit point. Bravo à elle !
(applaudissements redoublés)
Pour le meilleur pilote masculin 2011, les nominés étaient Hugo, Stanislas, Thomas et Pierre-Henri.... (murmures d’impatience) et le vainqueur est...Thomas ! (porté en triomphe, tour d’honneur et Marseillaise)
- Merci à tous, merci à Fifa-Heroes qui a organisé cette cérémonie ! Je vais garder ce T-shirt qui m’a porté chance (un maillot noir, frappé du logo SOS fantômes du plus bel effet), je ne le laverai plus, je ne...
- Bravo Thomas ! Passons vite à la photo du podium et bonne fin de soirée à tous !
Plus de photos ici.

Star Wars au Carré SAM (12/12/2015)
Soirée jeux de gun (10/08/2012)
Wimille Game Show (05/11/2016)
Voici l'une des 44 consoles utilisées lors d'un évènement OSCCOP.
Les évènements associés à cette console sont listés ci-dessous:
20/10/2017
40 ans de l'Atari 2600
22/07/2011
Tournoi Rétro Gaming
Voici l'un des 561 jeux joués lors d'un évènement OSCCOP.
Les évènements associés à ce jeu sont listés ci-dessous:
03/05/2019
Animation Marvel à Le Portel




